Guide Auto Gordian Knot

Guide original :0.5 du 08/12/2003
Mise à jour : 11/02/2005.
Dernière version de AutoGK : 1.90.
Derniève version de DVDDecrypter : 3.2.1.0.
Dernière version XviD : 1.0.1.

Sommaire

Retour


Introduction

AutoGK fait parti de la nouvelle génération de logiciels de compression MPEG-4 ne demandant aucune connaissances particulières : il vous suffit ainsi de seulement décider de la place que prendra votre futur projet.
Le logiciel prend donc lui même les décisions pour maximiser la qualité et il n'est donc pas possible de choisir sa résolution, ni les options du codec. Si vous voulez avoir plus de contrôle, c'est donc vers Gordian Knot que vous devez vous tourner.
Vous pouvez encoder vos vidéos, et en XviD (y compris la version 1.0 depuis la version 1.05 d'AutoGK) et en DivX dans sa version 5.1.1 Pro.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les logiciels :
Téléchargement de Auto Gordian Knot 0.8 Téléchargement de DVDDecrypter

Copie du DVD sur le disque dur

Première étape, la copie du DVD sur le disque dur. Pour cela, après avoir inséré un DVD, il faut utiliser DVDDecrypter.
Par défaut, le logiciel sélectionne pour vous le flux (PGC dans l'onglet Input) le plus long, sensé représenter la vidéo à copier. Si ce n'est pas le cas, il suffit de se référer à la durée de la vidéo que vous voulez extraire.
Dans le cas de séries télé, il faut copier toutes les pistes une à une.
Puis sélectionnez la destination de la copie, et enfin cliquez sur le bouton DVD to Hard Disk.
La copie débute alors, et dépend essentiellement de la vitesse de votre lecteur DVD (en général entre 4x et 10x), et de la taille du DVD. Notez que si vous n'avez pas la place sur votre disque dur, la copie ne débutera pas (option qui peut être modifiée dans Tools).

Interface de DVDDecrypter
Interface de DVDDecrypter.

Auto Gordian Knot

Venons en maintenant à Auto GK. Contrairement à son grand frère Gordian Knot, vous pouvez voir que l'interface est très simple d'aspect, et ne comporte aucun onglet, la nouvelle philosophie étant d'être d'une utilisation enfantine.
Prévoyez d'avoir le double de place que la taille du futur projet pour évitez des désagréments.

Interface de Auto Gordian Knot
Interface de Auto Gordian Knot.

1ère étape

Tout d'abord, il faut indiquer l'emplacement de la vidéo (copiée à partir du DVD) dans Input Directory : le fait de sélectionner le bon répertoire met à jour les informations de la source (ici : Video info: PAL - 720x576 - 16:9 Anamorphic - 25fps -).
Sélectionnez ensuite le répertoire de destination : évitez de mettre le même répertoire pour éviter toute confusion (évitez de le mettre dans vidéo).

2ème étape

La deuxième étape consiste à choisir le flux sonore qui sera utilisé pour la compression : type de flux (AC3 ou PCM) et langue; Dans le cas ou vous avez un PCM, choisissez plutôt celui ci, car n'étant pas compressé il subira moins de perte.
De même pour les sous-titres, choisissez la langue; à noter qu'ils ne seront pas désactivables, donc ils seront incrustés dans la vidéo.

3ème étape

Voici l'étape qui peut le plus influencer sur la qualité du résultat : cela ne consiste pourtant qu'à choisir la taille du projet ! Choisissez l'un des presets donnés (1CD, 2CD etc..) ou donnez vous même la taille souhaitée.
L'option Maximum Quality (unlimited size) laissera le libre arbitre à Auto GK pour la taille finale (tout en étant certain d'avoir une qualité maximale).

4ème étape

Pour ne pas être déçu du résultat, pressez le bouton Preview afin de voir si la qualité est satisfaisante (résolution par rapport au débit et à la taille du projet) et si les bons sous-titres ont été sélectionnés. Seul défaut, il faudra un certains temps avant d'avoir cet avant goût (cela dépendra grandement de votre machine).
Vous pouvez également avoir accès à quelques options grâce au bouton Advanced Settings :

Options de Auto Gordian Knot
Options de Auto Gordian Knot.

Encodage

Il ne vous reste plus alors qu'à ajouter le projet à la liste en cliquant sur add job. Vous pouvez ainsi programmer l'encodage de plusieurs projets en les rajoutant à la liste. Puis cliquez sur le bouton start.
Vous pouvez faire en sorte que l'ordinateur s'arrête une fois la compression terminée : le temps d'encodage dépendra de la durée du film et de la puissance de votre machine.

Sommaire