Guide DivX 5 / XviD

Mise à jour : 11/02/2005.
Dernière version DivX : DivX 5.2.
Dernière version XviD : 1.0.1.
Dernière version Gordian knot : 0.34.3

Sommaire

Quitter


Introduction

Depuis quelques semaines, de nouveaux outils sont apparus pour recompresser des DVD en MPEG-4, Gordian Knot étant passé en version 0.28.5 dernièrement.
Cette nouvelle version permet d'utiliser les derniers codecs apparus, à savoir le DivX 5.1 et de nouvelles versions du très populaire XviD (meilleur codec MPEG-4 à l'heure actuelle). L'utilisation de l'un ou l'autre des codecs est une histoire de goût, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

XviD :
+ : Codec gratuit, développement très rapide, open source, image très détaillée, compatible lecteurs DVD MPEG-4.
− : beaucoup de changements (alpha version), encodage un peu plus lent que l'équivalent DivX (sera optimisé pour la version 1.0).

DivX :
+ : Codec très utilisé, compatibilité assurée avec les nouveaux lecteur DVD MPEG-4, gratuit dans sa version simple.
− : La version Pro est livrée avec un spyware (payante sans), image un peu plus floue que celle du XviD.

Téléchargez la dernière version de Gordian Knot. Téléchargez le Rip Pack et le Codec Pack.
La version utilisée ici est la 0.28.7.2.

Tout d'abord, le Rip Pack :

Puis le Codec Pack 1.6 :

Les principaux avantages de cette méthode sont d'après moi les suivants :

Après l'installation des divers logiciels, lancez VirtualDubMod une fois, pour ne plus avoir le message de bienvenue par la suite.

La sauvegarde du DVD en MPEG4 se fera en plusieurs étapes.

Robot4Rip

Robot4Rip, logiciel créé par l'inventeur de Gordian Knot représente l'avenir de la compression MPEG-4. A l'heure actuelle, il n'est pas encore terminé, mais il apporte de nombreux avantages par rapport à l'ancienne méthode de Gordian Knot.
Déjà, l'interface parait plus facile d'accès, et plus agréable au regard. Mais il permet surtout une chaîne de traitement très appréciable.
Pour ceux qui lancent ce logiciel pour la première fois, il faut tout d'abord configurer Robot4Rip.

Voici l'interface principale du logiciel :

Robot4Rip : 1ère étape (Video) Robot4Rip : 2ème étape (Audio) Robot4Rip : 3ème étape (Sous-Titres) Robot4Rip : 4ème étape (Projet) Robot4Rip : 5ème étape (Finalisation) Interface Robot4Rip (image réactive)
Interface Robot4Rip (image réactive)

Le logiciel est divisé en 4 parties, le Program Chains contenant le film, toutes les pistes audio contenues dans le film, ainsi que les sous-titres disponibles et enfin, le nom du projet et sa destination sur le disque dur.

1ère étape :

Tout d'abord, le logiciel sélectionne le film, si vous voulez ripper une autre partie (les bonus par exemple) sélectionnez un autre flux (aidez vous de la durée pour bien choisir).

2ème étape :

Dans la deuxième fenêtre, vous y retrouvez toutes les pistes audio, et sont sélectionnées celles que vous aviez spécifiées en favori dans la partie préférence.
Vous pouvez sélectionner ou désélectionner les pistes audio à votre convenance. Vous pouvez également changer l'encodage qui sera effectué avec un clic droit sur la piste audio désirée : vous avez alors le choix entre tous les encodages favoris définis dans les propriétés audio du logiciel (vue dans la partie configuration de Robot4Rip).
Le débit choisi doit être un bon compromis entre qualité audio et qualité vidéo : elle est donc fonction de la durée du film, et de la taille désirée.
Pour éviter d'avoir des problèmes de multiplexage audio/vidéo, il est conseillé de donner un nom plus court à la piste encodée (MP3 ou OGG). Notez aussi la valeur du délais (qui est précisée dans le nom du fichier AC3) : cette valeur sera utile plus tard.

3ème étape :

Nous arrivons alors à la partie des sous-titres, qui seront copiées en fichier séparés pour pouvoir être lu par votre logiciel de lecture vidéo, ou pour être définitivement encodé dans le film (voir partie suivante).
Tout comme pour la partie audio, choisissez les sous-titres que vous voulez voir copier.

4ème étape :

Vous pouvez alors donner un nom à votre projet, par défaut, le nom donné étant celui du DVD et changer le chemin de destination (donné par défaut dans les préférences du logiciel.

5ème étape :

Une fois toutes ses étapes effectuées, vous pouvez vérifier que toutes les étapes que vous voulez exécuter sont sélectionnées (absence de croix rouge). Vous pouvez sélectionner/désélectionner en cliquant sur les icônes avec le bouton gauche de la souris : ainsi, sur la capture d'écran, le DVD sera copié puis un projet DVD2AVI créé, le son encodé en 160kbits et les sous-titres copiés.
Pour lancer les opérations, cliquez sur le bouton vert. La fenêtre log vous indiquera à quel étape vous en êtes.

Passons maintenant à l'étape suivante.

Paramétrage Gordian Knot : 1ère partie

Lancez Gordian Knot, et cliquez sur l'onglet Bitrate.

Gordian Knot : 1ère étape (d2v) Gordian Knot : 2ème étape (Choix du codec) Gordian Knot : 3ème étape (Taille finale) Gordian Knot : 4ème étape (Ajout audio) Gordian Knot : 5ème étape (Multiplexage audio) Gordian Knot : 6ème étape (Ajout sous-titres) Gordian Knot - Onglet Bitrate (image réactive)
Gordian Knot - Onglet Bitrate (image réactive)

1ère étape :

Ouvrez alors le projet DVD2AVI précédemment créé (fichier .d2v) à l'aide du bouton Open.
Ce fichier doit se trouver dans le répertoire project créé précédemment par Robot4Rip. Une fenêtre vidéo s'ouvre alors, représentation du film qui sera sauvegardé. Pour l'instant, laissons la en arrière plan (mais ne la fermez pas, sinon il faut recharger le projet).

Avec le chargement du projet DVD2AVI, les champs duration ont été renseignés.

2ème étape :

Sélectionnez alors le codec que vous voulez utilisez, au choix, DivX ou XviD (le XviD est conseillé car fournissant des résultats très convainquant!). Si c'est la première fois que vous utilisez Gordian Knot, il faut avant tout configurer le codec de votre choix DivX ou XviD.

3ème étape :

Choisissez la taille de votre CD vierge (par exemple 700mo), puis le nombre de CDs que vous souhaitez utiliser pour sauvegarder le DVD (en général 1 ou 2 CDs), ou rentrez directement la taille du projet dans total file size.
Si vous prenez 2CDs ou plus Gordian Knot peut vous découper le projet dans le nombre de CDs nécessaires avec l'option split final size.

4ème étape :

Dans Audio A, sélectionnez la piste audio qui a été compressée par Robot4Rip (MP3 / OGG) ou directement le fichier AC3 si vous souhaitez le conserver (seulement pour les sauvegardes de 2CDs). Vous pouvez répéter cette étape pour Audio B dans le cas du multiplexage de plusieurs pistes audio (français / anglais par exemple).

5ème étape :

Selon la piste audio sélectionnée précédemment (en général MP3 vbr ou AC3) choisissez le mode approprié;
si vous avez 2 pistes audio mp3 sélectionnez 2x vbr-mp3.

6ème étape :

Si vous avez copié les sous-titres que vous voulez conserver en fichier séparés, il faut les ajouter en pressant le bouton add, et en sélectionnant les 2 fichiers créés par Robot4Rip (.sub et .idx).

Cliquez alors sur l'onglet Resolution.

Gordian Knot : 7ème étape (Crop) Gordian Knot : 8ème étape (Source DVD) Gordian Knot : 9ème étape (Choix résolution) Gordian Knot : 9ème étape (Indice de qualité) Gordian Knot - Onglet Resolution (image réactive)
Gordian Knot - Onglet Resolution (image réactive)

7ème étape :

On va tout d'abord couper les bandes noires qu'il peut y avoir dans le film. Pour cela, cliquez sur Auto Crop :
le logiciel va sélectionner rapidement une dizaine d'image et voir combien de pixels il peut enlever, les champs se mettant à jour. Pour ne pas avoir trop de déformation d'image, cliquez ensuite sur "Smart Crop All"

8ème étape :

Sélectionnez la source du dvd, en France c'est généralement du PAL, si c'est un DVD américain, c'est probablement du NTSC : reportez-vous sur la jaquette du DVD pour avoir confirmation.
Puis sélectionnez le rapport de l'image, 16/9 pour les films, 4/3 pour les téléfilms en général. La jaquette vous fournit également ses renseignements.

9ème étape :

Vient alors le choix de la résolution, qui va être déterminé par rapport à la durée du film, à la taille du fichier audio et du nombre de CDs.
Pour nous aidez dans ce choix, Gordian Knot nous fournit un rapport Bits/(Pixel*Frame). Le XviD permet d'augmenter légèrement, à rapport identique, la résolution par rapport au DivX. Choisissez alors la résolution en fonction de ce rapport :

Paramétrage Gordian Knot : 2ème partie

Cliquez maintenant sur la fenêtre vidéo que nous avions laissé précédemment :

Image vidéo
Image vidéo

1ère étape :

Parcourez la vidéo pour trouver le début des crédits de fin, puis cliquez sur set crédits starts : cela permettra d'avoir une qualité moindre sur cette partie du film, et donc par conséquence d'augmenter la qualité sur le reste du film.
Cliquez alors sur Save & encode.

Création du script avs
Création du script avs

2ème étape :

Choix d'un filtre pour redimensionner la vidéo; Gordian Knot choisit un filtre qui devrait être adapté à votre cas (en général Lanczos ou Neutral Bicubic). Si votre film est long, il est peut-être préférable de choisir un filtre simple.

3ème étape :

Choix d'un filtre de désentrelacement. Si votre vidéo est entrelacée (en général les feuilletons télé, comme le bien connu Friends), sélectionnez alors un filtre, Separate Fields ou Field Deinterlace, le dernier étant de meilleure qualité mais plus lent.

4ème étape :

Dans le cas ou vous voulez les sous-titres en permanence, et donc encodé dans le film, sélectionnez alors les deux fichiers (idx et sub) et cochez le bouton approprié.

5ème étape :

C'est une étape optionnelle, qui vous indiquera de manière plus précise si la qualité sera au rendez-vous. Sélectionnez 5%, et cliquez sur now.
L'encodage prend quelques minutes. Le résultat obtenu s'analyse comme suit :

Onglet Audio
Onglet Audio
Onglet XviD
Onglet XviD

6ème étape :

Pressez à nouveau Save & Encode, vous vous retrouvez avec une nouvelle fenêtre.
Cliquez sur l'onglet Audio, et sélectionnez just mux pour multiplexer l'audio et la vidéo à la fin de l'encodage.
N'oubliez pas de mettre la valeur du délai dans la case spécifiée.

7ème étape :

Cliquez sur XviD ou DivX selon le choix du codec effectué antérieurement : vous pouvez faire des ajustements sur les codecs avant l'encodage.
Pour lancer l'encodage, cliquez alors sur Add Job : vous pouvez alors encoder immédiatement, ou alors ajouter seulement le projet d'encodage à la liste d'attente, et ainsi faire une chaine de traitement d'encodage (l'option permettant d'arrêter l'ordinateur à la fin d'un encodage est disponible dans l'onglet Encoder de Gordian Knot.

Onglet encodeur
Onglet encodeur

Sommaire